Partir en Asie du Sud-Est: informations pratiques

Suite à mon départ prochain au Cambodge puis au Vietnam (ô joie), je me suis dit qu'il serait bien sympa de filer mes conseils pré-départ: les billets d'avion, les visas, les vaccins, enfin ces trucs sympas pas du tout ennuyeux à préparer avant un voyage... 


Les billets d'avion


Il s'agit quand même le premier truc à réserver, vu que maintenant un billet d'avion ne coûte pas qu'un bras, mais bien deux. Personnellement, j'ai testé deux compagnies pour partir en Asie du Sud-Est: Turkish Airlines, et Vietnam Airlines. J'ai pris la compagnie Turkish Airlines l'année dernière pour partir en voyage au Vietnam, et cette année j'ai réservé avec Vietnam Airlines, qui proposait des billets moins chers.

Règle n°1: un billet d'avion se prend au maximum six mois à l'avance. Raison logique, évidente, le prix ! Ah bah oui, plus on le prend tôt, moins c'est cher (normalement, si on ne parle pas des voyages privés et promos en tout genre). Dans tous les cas il est préférable de prendre son billet assez tôt pour l'Asie du Sud-Est, car il faut ensuite prévoir les autres réjouissances administratives citées plus bas. 
Avec Turkish Airlines, j'avais donc acheté un billet à 900 € environ, avec une escale de 5h à Istanbul à l'aller et une même escale à Istanbul de 6h au retour. Service génial, distribution de loukoums toutes les heures, enfin bref vous n'êtes pas prêts de crever de faim avec les Turcs. Franchement aucun souci, c'est le premier vol que j'ai pris de ma vie qui a atterri en AVANCE (oui oui en avance) au retour ! Résultat, 7h d'escale au lieu de 6, mais au moins j'étais sûre de pas rater le dernier avion... Donc plutôt cool.

Cette année, j'ai prix Vietnam Airlines, et je m'en suis sortie avec un billet aller-retour à 700 € et quelques (200 € de différence, on va pas cracher dessus !). Même si Turkish Airlines est une très bonne compagnie, je pense que Vietnam Airlines est mieux, pour une question de timing: là, j'ai un vol direct jusqu'à Hô-Chi-Minh-Ville, et un second vol 1h30 plus tard pour Phnom Penh. Pas d'escale de 6h donc, et un vol direct jusqu'en Asie même: si on calcule, ça fait bien moins de temps au total passé dans les aéroports et aux bureaux d'enregistrements.

Pour ce qui est du confort et du vol en lui-même, il faudra attendre un mois encore ;) Ensuite, je sais que beaucoup d'autres compagnies font la liaison France-Asie du Sud Est, comme Cathay Pacific, Lufthansa ou Singapore Airlines, mais faites attention: une escale en Europe fait toujours augmenter le prix du billet ! 




Les visas

Pour le Cambodge et le Vietnam, un visa est obligatoire et il en existe plusieurs. Si vous partez en tant que touristes comme la plupart des gens, alors le visa touristique est bien sûr obligatoire, sinon c'est adios retour au bercail. Pour plus d'infos, allez voir l'article "Comment obtenir son visa pour l'Asie du Sud-Est".

PS: Pour chaque demande de visa, le passeport est gardé par l'Ambassade pendant le temps où le visa est réalisé. 


Les vaccins

De ce côté là, pas trop de souci à se faire: pour un voyage où vous ne restez que dans les grandes villes, aucun vaccin supplémentaire n'est nécessaire au Cambodge et au Vietnam, il suffit juste d'être à jour dans les vaccins dits généraux (hépatite et autres maladies sympas). Ensuite, pour un voyage plus "rural", où vous sortez des grandes villes, là il va falloir y passer... On m'avait conseillé de prendre des médicaments contre la typhoïde et de faire le vaccin contre le paludisme et le paludisme des rivières, mais vu que je ne restais que dans les grandes villes du Vietnam, je n'ai pas eu besoin de les faire. 

Dans tous les cas, il faut rester vigilant car l'Asie du Sud-Est est une région chaude et humide, avec la saison de la mousson de mai à septembre: le retour des insectes et de leurs potes, en somme. Mais avec de bonnes protections, à part quelques boutons de moustiques inévitables en été, je n'ai pas eu des véritables désagréments (infections alimentaires ou forte fièvre par exemple). Ensuite je ne suis pas médecin, chaque personne réagit différemment et on n'est jamais à l'abri de quelque chose ! 


Voici une liste des maladies qui nécessitent des vaccins si vous voyagez en zone rurale:
- le paludisme des rivières,

- l'encéphalite japonaise,
- la tuberculose,
- la rage.


A noter:  dans les zones urbaines, en faisant attention à son hygiène et à son alimentation, on peut facilement éviter toutes sortes de complications. Il faut donc penser à emporter gel antibactérien et crèmes désinfectantes, et des pastilles désinfectantes pour l'eau (Micropur Express par exemple).




Avec ces quelques conseils, la préparation du voyage ne devrait pas être trop difficile ! Ensuite il s'agit de ce que j'ai fait, et il existe sûrement plein d'autres alternatives qui vous permettront de bien organiser votre voyage.



Bonne chance !


Sixtine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire