L'humanitaire: mon expérience


Étant donné que je vais souvent faire référence au voyage que j'ai effectué au Vietnam l'année dernière, je me suis dit qu'il serait utile de faire partager mon expérience là-dessus.
Je suis donc partie trois semaines au Vietnam en juillet 2013 avec une copine, le but premier étant un projet humanitaire de deux semaines dans un centre d'accueil de jour pour enfants défavorisés. On avait finalement décider de rallonger notre séjour d'une semaine, histoire de visiter quand même Hô-Chi-Minh Ville et ses environs. 

Notre projet humanitaire consistait à être bénévoles dans le centre d'accueil de Thu Duc (un des cinq districts d'Hô-Chi-Minh Ville, en gros une des banlieues proches de la ville): donc s'occuper des enfants, aider en cuisine, aux repas et pendant l'après midi.
Un journée typique se décomposait de cette manière: nous donnions des cours d'anglais ou de français le matin jusqu'à 10h30, ensuite déjeuner (oui les vietnamiens déjeunent tôt!), après temps libre puis heure de détente avec les enfants l'après-midi. A 15h30, la journée était finie et les enfants pouvaient partir du centre: les parents venaient souvent les chercher. Jusqu'à 17h environ, on restait jouer avec les derniers enfants qui restaient, ou à s'occuper des plus petits: à savoir les enfants de la crèche et de la pouponnière.



Personnellement, j'ai adoré ces deux semaines de bénévolat: ça a été la plus belle expérience de ma vie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour l'immersion totale dans la vraie culture vietnamienne: c'est nous qui devions nous adapter à eux, se faire comprendre avec des gestes, en apprenant quelques mots en vietnamien, et nous aidions pour toutes les tâches, donc vraiment pour l'immersion totale pas de souci. Ensuite, le fait de pouvoir aider et de se dire qu'on contribue à quelque chose de concret (donc ici, l'évolution pédagogique des enfants), c'est vraiment quelque chose de formidable, et les enfants nous le rendent par mille, ils sont tellement contents de voir de nouvelles têtes et de pouvoir essayer de communiquer avec nous (apprentissage d'une pseudo-langue franco-anglo-viet, assez folklorique). 


Et puis enfin, si vous aimez voyager, là c'est le pied: ça rejoint un peu l'immersion totale, mais c'est un univers tellement différent, ça nous renvoie notre conscience bien vite dans la figure. Les enfants sont plutôt issus de familles pauvres, souvent monoparentales en raison du décès d'un des parents, mais ils sont juste tellement heureux de ce qu'ils ont qu'ils ne se plaignent jamais. Même si notre planning était assez routinier, ces deux semaines ont été tellement enrichissantes, je conseille vraiment à quiconque de faire un voyage humanitaire si possible. 





Ensuite, j'ai continué mon "engagement humanitaire" en parrainant un enfant du centre par l'association Enfants d'Asie, qui prend en charge les enfants du centre dont les familles sont vraiment dans le besoin pour leur procurer un soutien financier. Cette aide va permettre à l'enfant parrainé d'aller à l'école, d'avoir un suivi médical et d'acheter des fournitures scolaires ainsi que des vêtements: pour 30 euros par mois, je trouve ça carrément raisonnable.

Ce qui est bien en plus, c'est que l'association nous donne un suivi super détaillé de l'évolution de l'enfant: pour Hai (mon filleul) par exemple, j'ai reçu une fiche qui me donnait des détails sur sa famille, sur les métiers des parents, sa scolarité, tout ça. Tous les trois mois environ, je reçois une lettre manuscrite avec la traduction à côté, donc il y a vraiment un lien direct avec mon filleul, ce que je trouve vraiment cool, parce que juste faire la banque ne m'intéressait pas vraiment. Je reçois aussi des photos de lui et de sa famille, donc je vois aussi grandir son frère et sa sœur, que je ne parraine pas mais à qui j'envoie également des cadeaux à l'occasion. On peut aussi demander à l'association une fiche cadeau, qui est envoyée à tous les parrains à Noël, pour envoyer directement un cadeau à son filleul: on a le choix entre le vélo, la visite au parc aquatique, les poupées, les petites voitures, les livres...



Vraiment, si vous avez envie de parrainer un enfant, je recommande Enfants d'Asie à 200%, car on peut parrainer un enfant aussi bien du Vietnam que du Laos, du Cambodge et même des Philippines. L'association délivre un super bon suivi, que ce soit par rapport au filleul que pour ses autres actions humanitaires.

Voilà j'espère que ça vous aura plu, et peut-être convaincu d'aider un enfant quelque part dans le monde !

Sixtine


Le site de l'association Enfants d'Asie: ICI
Parrainer un enfant avec Enfants d'Asie, le guide: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire